Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Atelier stratégique

Partager sur les réseaux sociaux


 
La place des femmes dans la ville : les exemples de Saint-Sébastien et d ́Irún, en Pays Basque espagnol
Sujet : La place des femmes dans la ville : les exemples de Saint-Sébastien et d ́Irún, en Pays Basque espagnol
Date / Heure de début : 11 mars 2022 - 14:00
Date / Heure de fin : 11 mars 2022 - 14:45

Rééquilibrer la place des femmes dans la ville, lutter contre les agressions, partager l'espace public, attribuer à des rues de la ville des noms de femmes, offrir un meilleur accès à la mobilité en lien avec la gestion des temporalités, travailler sur la sécurité, l'éclairage,… Autant de sujets qui sont nés de luttes urbaines suscitant la création de services dédiés au sujet à San Sebastien ainsi que d'une mobilisation forte à Irun. Il s'est agi notamment de repérer « les points critiques » est d'identifier avec la participation des femmes les lieux les plus incommodes ou dangereux de la ville au point que celles-ci en évitent parfois la fréquentation, mais aussi de modifier les règles des schémas directeurs pour favoriser la vie urbaine des femmes, et de faire évoluer les cultures techniques pour intégrer ces questions.

Sujet d'actualité s'il en est, il ouvrira un débat qui éclaire les moyens de parvenir à des diagnostics rigoureux, source d'actions urbaines hard et soft, de nature à faire évoluer l'aménagement et les gestion urbaine. Réussites et échecs seront à l'ordre du jour pour progresser sur un sujet essentiel pour faire la ville mixte pour tous et toutes.

Avec Duñique Agirrezabalaga, maire adjointe aux projets et travaux à San Sebastien et Naiara Zabala, architecte-urbaniste à Irún-dont le projet Gare a reçu le prix national « Matilde Ucelay » de promotion de l´égalité de genre, remis par le Ministère espagnol « destransports, mobilité et Agenda Urbain »

Programme conçu et animé par Ariella Masboungi.

Intervenants

  • Duñike AGIRREZABALAGA

    Maire adjointe aux projets et travaux, Ville de San Sebastian (Espagne)

  • Ariella MASBOUNGI

    Grand Prix de l’urbanisme 2016

  • Naiara ZABALA

    Architecte urbaniste d'Irún et directrice technique de VIA IRUN