Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

19 mars - 09:00  →  09:30

Allocution d'ouverture

Allocution d'ouverture par deux élus de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux

19 mars - 09:30  →  10:15

Entre ville et campagne, entre mer et montagne, l’EPF de Nouvelle-Aquitaine, l’outil pour développer vos projets de territoire

© Prieuré Lafond à La Rochelle : portage foncier par l’EPFNA du site de l’ancien CFA de Lagord

Collectivités, opérateurs, comment l’EPFNA peut vous accompagner ?
 
En réponse à des enjeux sans cesse plus nombreux, il dispose de capacités techniques, juridiques et financières pour appuyer la définition et la sortie opérationnelle de vos projets immobiliers et urbains dans 10 départements de la Nouvelle-Aquitaine.
Dans un contexte en tension, il adapte sa stratégie d’intervention pour soutenir le développement des territoires dans toute leur diversité.
Soutien à la production de logement social dans les zones tendues, recyclage des friches et des grands fonciers, revitalisation des territoires en déprise : l’atelier propose un tour d’horizon de l’actualité de l’EPFNA et des fonciers recyclés à commercialiser en 2024.

19 mars - 09:30  →  10:15

Bordeaux Métropole : opérations d’aménagement en zones industrielle, tertiaire et commerciale. Les exemples de Brazza et Jallère et Mérignac Soleil

Site de la Jallère © DR
Changement de décors : des opérations d’aménagement en zones industrielle, tertiaire et commerciale. Les exemples de Brazza et Jallère à Bordeaux et Mérignac Soleil.

A travers la présentation des opérations Mérignac Soleil et Brazza et des études pour la future opération de la Jallère, évocation de projets d’aménagement emblématiques de la métropole bordelaise conjuguant à la fois une reconquête d’espaces urbanisés pour diversifier leurs usages, une préservation des espaces naturels, ou le plus souvent une nécessaire renaturation de surfaces longtemps artificialisées. Une ambition encore longue et parfois complexe à mettre en œuvre,  mais désormais incontestable et salutaire.

19 mars - 10:15  →  11:00

Atelier Artelia : le hors-site, une solution pour le recyclage urbain ?

Campus Universitaire de Rennes © Enia

A partir de l’exemple du Campus Universitaire de Rennes conçu par ENIA et de la démarche du pôle hors-site engagée par Eiffage, le hors-site est-il une solution pour répondre aux enjeux de recyclage urbain ?

19 mars - 10:15  →  11:00

Bruges Terrefort : un montage agile pour renouveler l’entrée de ville

© Phytolab

La Fab pilote la revitalisation du quartier de Terrefort, entrée majeure de la ville de Bruges très imperméabilisée où la voiture domine. La Fab s’emploie à faire de cette zone économique un quartier inclusif et à forte urbanité, tout en décarbonant l’aménagement. Mixité programmatique, mise en valeur de l’intermodalité, végétalisation d’espaces publics rendus aux piétons et cycles, association des parties prenantes, réemploi, etc.

Le projet d'aménagement contient plusieurs dimensions pour améliorer le cadre de vie des usagers. Le périmètre d’opération comprend 2,5 ha d’espaces publics bordés de programme d’environ 38 000 m² SDP.

19 mars - 11:00  →  11:45

Bordeaux Métropole : dialogue sur d’anciennes casernes et hôpital militaire du territoire métropolitain - Niel et Benauge à Bordeaux et Robert Picqué à Villenave d’Ornon

L’entrée projetée du site Robert Picqué © agence Anyoji Beltrando

Dialogue sur d’anciennes casernes et hôpital militaire du territoire métropolitain : Niel et Benauge à Bordeaux et Robert Picqué à Villenave d’Ornon.

Un panorama très éclairant des actions de recyclage urbain pratiquées par trois aménageurs dans la métropole bordelaise à des échelles de projet et des temporalités diverses. Ces actions apportent un nouveau récit à des ensembles architecturaux très marqués par leur fonction originelle et les ouvrent à la ville par le développement de nouveaux usages et pratiques urbaines.

19 mars - 11:00  →  11:45

Lormont : rénovation du centre commercial Génicart

Le profil du nouveau centre commercial Génicart, depuis la rue des Garosses. © Crédit Agricole Immobilier

En coopération avec la Ville de Lormont et Bordeaux Métropole, Crédit Agricole Immobilier Corporate & Promotion et Domofrance vont créer un quartier mixte composé de :
- 14 commerces transférés dont un supermarché ALDI,
- 211 logements étudiants libres achetés par EQT et gérés par SERGIC,
- 79 logements étudiants sociaux,
- 108 logements séniors et inclusifs,
- 1375 m² d’espaces de travail collaboratifs, co-conçus avec TECHNOWEST et l’ANRU,
- 90 logements jeunes actifs avec espaces partagés.
Le projet est conçu par les architectes A26 Architectures, les paysagistes THP et réalisé par Eiffage Construction.

19 mars - 11:45  →  12:30

Saint-Jean-d’Illac : ZAC Cœur de Bourg, « valoriser le déjà-là »

© Vincent Monthiers

A Saint-Jean-d’Illac, Clairsienne inscrit la ZAC dans une démarche vertueuse pour recomposer le Cœur de Bourg. En qualité d’aménageur responsable, Clairsienne s’emploie à valoriser les ressources locales, à recycler et à réutiliser les terres et les matériaux in-situ.

Découvrez les solutions déployées par Clairsienne avec ses partenaires ainsi que les avantages écologiques, sociaux et économiques à valoriser le « déjà-là ».

19 mars - 11:45  →  12:30

Bordeaux Euratlantique : une mutation urbaine engagée et durable de part et d’autre de la Garonne

©Atelier_Caumes

Créé en 2010, l’EPA Bordeaux Euratlantique vient de valider ses nouvelles orientations stratégiques. L’objectif est d’aller plus loin en matière de lutte contre le changement climatique tout en maintenant une production de logements abordables et d’activités sur des fonciers artificialisés à la desserte exceptionnelle. Les projets urbains tirent ainsi parti de ces deux atouts pour renouveler la ville, créer un nouveau paysage et reconquérir les berges du fleuve sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.

19 mars - 12:30  →  14:00

Cocktail déjeunatoire

19 mars - 14:00  →  14:45

Atelier stratégique : l'habitabilité des territoires par le paysage en Flandre

© Bureau Bas Smets - Visuel d'illustration

Comment le paysage peut dénouer les problèmes contemporains de l'écologie, de la gestion des eaux, des liens entre les espaces et les hommes, de l'occasion de rencontres… ? Autant d'engagements du paysagiste Bas Smets qui a fait ses classes en Flandre avec une recherche sur "un pays sans paysage",  a mis en œuvre sur nombre de projets connus dans les métropoles. Cet engagement s'est centré sur des territoires plus vastes dans la région bruxelloise, mais aussi sur la métropole bordelaise avec "50 000 ha de nature", sans oublier les autoroutes et "des territoires oubliés, bourgs et villages". Répondre à l'habitabilité des territoires par un seul geste, tel est le pari osé de cet engagement.

Avec Bas Smets, paysagiste et Ariella Masboungi, Grand Prix de l'urbanisme 2016.

19 mars - 14:00  →  14:45

Végétaliser et Pacifier les boulevards de Joliot Curie et de l’Entre-Deux-Mers

Vue du ciel des boulevards Joliot-Curie et Entre-Deux-Mers ©Bordeaux Métropole - JB Mengès

La transformation des boulevards Joliot Curie et Entre-deux-Mers s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain Joliot Curie (PRU) au coeur d’une Rive Droite en pleine mutation.

Axée sur une politique de déplacement plus durable, la requalification de ces boulevards révèle la géographie et restaure un dialogue entre ville et nature, désimperméabilise fortement ces infrastructures qui ne sont plus à l’échelle des besoins actuels et amplifie les usages. Ainsi, cette entrée de ville n’est plus seulement un lieu de transit créant une rupture dans le paysage mais bien un lieu habité, appropriable, vecteur de lien social, tissant les quartiers entre eux et offrant une ambiance paysagère à part entière.

19 mars - 14:45  →  15:30

Atelier AIA Life Designers : étude de gisements et d’opportunités pour le développement de filières d’assainissement écologique sur le territoire métropolitain

© Visuel d'illustration

Présentation de l’objet de « Étude de gisements et d’opportunités pour le développement de filières d’assainissement écologique sur le territoire métropolitain » en collaboration avec la Mammo et Solagro.

19 mars - 14:45  →  15:30

Nantes : projet des Batignolles, le renouveau de l'activité industrielle en ville

© Visuel d'illustration

Batignolles a marqué l’histoire industrielle et ouvrière de Nantes. Au travers des usines ACB et Kelvion, une activité y est toujours présente, mais elle s’est contractée au cours des dernières années. Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier, maîtres d’ouvrage du projet, se sont engagés sur le site des Batignolles, en particulier sur le secteur de renouvellement urbain que constitue la reconfiguration de l’entreprise Kelvion.

L’ambition de créer un nouveau quartier d’hôtels industriels en conservant l’héritage industriel du site (patrimonial, architectural, programmatique, topographique...) a impliqué un partage fort avec la collectivité et un travail itératif d’écriture en vue de son insertion urbaine et de son inscription dans le renouveau du quartier HBR et l’ambition de Nantes Métropole de conserver le patrimoine industriel historique et l’activité productive en centre-ville.

19 mars - 15:30  →  16:15

Ville recyclable : un bâtiment, plusieurs vies !

© Hélène Dumora - a’urba

La réversibilité du bâti pour optimiser et diversifier l’usage de nos m²

La réversibilité de notre patrimoine constitue un levier puissant pour « faire la ville sur la ville », l’adapter aux enjeux environnementaux et sociaux de demain et permettre de répondre aux besoins (connus ou encore inconnus) de ses habitants. Nos territoires sont remplis de « vides » qui ne demandent qu’à être « remplis » autrement : transformer un ancien collège pour de l’hébergement d’urgence, mobiliser un garage pour y accueillir des bureaux ou une offre culturelle, faire muter une partie d’un centre commercial et y déployer du stockage pour le réemploi de matériaux de construction, activer un rez-de-chaussée avec de l’artisanat et des activités associatives, reconvertir une halle industrielle en tiers lieux... Patrimoine iconique ou plus banal, le « déjà-la » représente une mine d’or pour faire la ville de demain, qui est en réalité bien sous nos yeux !
Après un tour d’horizon des possibles, des principaux leviers et contraintes à dépasser, l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine proposera d’ouvrir le débat sur un défi de taille : l’évolution des modes de faire dans nos pratiques professionnelles pour intégrer ce changement de paradigme en faveur d’un urbanisme plus circulaire. Des solutions adaptées sont à co-construire entre acteurs du monde de l’aménagement pour trouver les meilleures adéquations possibles, souvent originales et « cousues mains », entre offre et demande, entre bâti et contexte, entre forme architecturale et fonction, entre temps court et temps long, entre porteurs de projets publics et privés, entre élus et citoyens, entre mémoire du passé et fabrique des héritages de demain.

19 mars - 15:30  →  16:15

Bordeaux, Libourne et Castillon-la-Bataille : renouveau en cœur de ville patrimoniale, illustration par ces trois territoires

© Visuel d'illustration renouveau du centre de Castillon-la-Bataille

Depuis plus de 60 ans, inCité construit et gère un patrimoine de logements, commerces et activités tertiaires ; elle a également développé un savoir-faire et une expertise reconnue en renouvellement urbain et centres anciens.

19 mars - 16:15  →  17:30

Séance plénière : incubation des projets d'aménagement et recyclage de sites artificialisés

© Visuel d'illustration

La séance plénière de clôture du FPU Grand Ouest aura pour thème « Incubation des projets d'aménagement et recyclage de sites artificialisés ». Elle abordera la stratégie et l’action foncière de Bordeaux Métropole et de ses partenaires, engagés dans des projets complexes qui demandent anticipation et synergies.
Avec

Franck Descoubes - Directeur général de l’aménagement, Bordeaux Métropole
Patrick Martinez – Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires,
Olivier Brochet - Co-fondateur de l'agence d'architecture BLP & Associés,
Sophie Haddak-Bayce - Architecte-urbaniste à l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba),
Jean-Baptiste Desanlis - Directeur général de Clairsienne,
Benoît Cazales - Directeur territorial Grand Ouest, Nhood.