Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

---

19 nov. - 09:00  →  09:30

Allocution d'ouverture

Allocution d'ouverture 

19 nov. - 09:30  →  10:30

Transition énergétique : vers des territoires plus durables

Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de CO2. Il représente 44 % de l'énergie consommée en France. La transition énergétique des constructions neuves et de l’existant est donc l'un des domaines clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Quelles actions, quelles solutions et quels changements de comportement mettre en œuvre pour limiter les consommations ?

Les territoires sont au cœur de l’action Climat-Air-Énergie, comment agissent-ils pour la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables, et l’amélioration de la qualité de l’air ?

Intervenants :

Morgane Colombert, Directrice des études & des partenariats, Efficacity

Mélanie Saad, Responsable de projets Transition Ecologique et Energétique IDF, Banque des Territoires

Jérémie Almosni, Directeur Villes et Territoires Durables, ADEME

19 nov. - 09:30  →  10:30

Redessiner une centralité urbaine dans le Grand Paris : le projet de Villejuif – Louis Aragon

© Cyrus Cornut et Pierre-Olivier Deschamps

La dynamique impulsée par l’arrivée du Grand Paris Express est l’occasion de repenser le fonctionnement du pôle multimodal de Villejuif – Louis Aragon tout en lui conférant une nouvelle identité urbaine. La Société des grands projets et la RATP se sont associées, en étroite collaboration avec la Ville de Villejuif, pour réfléchir à la mutation de ce site, marqué par la présence d’un imposant parking silo au-dessus des infrastructures de transport. L’étude, confiée à l’agence d’urbanisme Une Fabrique de la Ville, a eu comme objectif d’aboutir à un nouvel équilibre urbain entre espaces publics, intermodalité, habitat, commerce et nature.

Précédé de plusieurs temps de concertation citoyenne, le scénario d’aménagement retenu se veut être également le démonstrateur d’une méthodologie de projet au plus près des usages et besoins des habitants.

  • Georgina Mendes, responsable de l’unité Espace publics et intermodalité, Société des grands projets
  • Marion Le Gaudu, responsable Maîtrise d’Ouvrage Immobilière et Insertion Urbaine, RATP
  • Guillaume HEBERT, associé et co-fondateur d'Une Fabrique de la Ville

Animé par Jean Didier, journaliste, fondateur de l'Agence Plus d'idées

19 nov. - 09:30  →  10:00

Jumeaux numériques : adapter les immeubles au changement climatique grâce à l’IA

L’immobilier est par essence éminemment physique, il dure. En 2050, au moins la moitié de l’environnement bâti mondial sera encore présent et devra être rénové. D’après le 6ème rapport du GIEC, près de 60 % de la population mondiale devrait vivre dans des zones urbaines d’ici 2030.

Alors que les villes et les bâtiments sont directement impactés par les effets du changement climatique (vagues de chaleur et îlots de chaleur urbains, inondations, sécheresses, montée du niveau de la mer…), et que l'immobilier représente près de 40 % de la consommation finale d'énergie en France et 20 % des émissions de gaz à effet de serre, la transition vers des bâtiments à impact positif est au cœur des enjeux de transformation du secteur.

Si les risques sont établis, comment s’assurer de prendre les bonnes décisions quand les scénarios se multiplient et que les réponses au réchauffement climatique varient selon les régions ?

La numérisation des actifs immobiliers, qui centralise toutes les données d'un bâtiment ou d'un portefeuille d'actifs en les contextualisant via une réplique digitale, permet de mener différents exercices de prospectives pour mieux comprendre le fonctionnement écosystémique d’un bâtiment dans son territoire, anticiper les besoins, suivre les indicateurs de transformation et prendre des décisions éclairées. La maîtrise des données nous permet ainsi d'optimiser la gestion des sites dans la durée tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Ceetrus, foncière pionnière dans l'immobilier à impact positif en Europe, franchit une nouvelle étape dans la transformation de ses sites commerciaux avec le déploiement d’un vaste programme de digitalisation de son patrimoine piloté par Nhood, à travers l’utilisation de la solution Teia Suite développée par Stereograph.

Intervenants : 

Philippe BACCI, Manager Innovation, CEETRUS

Manuel GOMES, Fondateur de Stereograph

19 nov. - 09:30  →  10:30

Lille : d'Euralille à la Deûle, Plan Guide du vivant

Un site d'ampleur métropolitaine © Agence Ter

À la fin des années 80, Euralille, symbole de la renaissance de la métropole, pose les bases d’une nouvelle façon de construire la ville, en recomposant des infrastructures routières pour installer des commerces, des bureaux mais aussi de l’habitat, autour de l’une des premières gares TGV françaises construite en plein centre-ville.

En changeant d’échelle avec la mise en exergue du grand paysage Euralille à la Deûle, c’est un nouvel horizon de projet de 200 hectares que porte la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec les villes de Lille, La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart. La perspective d’un apaisement des flux et de la création du tramway est un signal majeur. Il permet en effet d’inverser le regard sur l’ensemble de ce site d’Euralille à la Deûle pour les prochaines années : un immense potentiel se dessine alors pour créer un nouvel espace de respiration, de biodiversité et d’espaces verts généreux, au cœur du territoire métropolitain, accueillant de nouveaux usages et valorisant le « déjà-là », au service des habitants et des métropolitains.

A l’issue d’un dialogue compétitif mené courant 2022-2023, la SPL Euralille a mené dans le cadre d’un mandat confié par la MEL l’élaboration d’un plan-guide du vivant de septembre 2023 à septembre 2024 avec le groupement Ter désigné lauréat.

Ce plan-guide du vivant s’articule autour de la mutation des infrastructures de transport pour réaliser un projet de tramway et de boulevard urbain permettant de donner une place à tous les modes (voitures, bus, cycles, piétons), la restauration d’écosystèmes (forestier, bocager et de ripisylve), avec une démarche portant sur la renaturation des sols et la complémentarité des essences et des espèces, et des constructibilités principalement dans la partie historique d’Euralille. 

19 nov. - 09:30  →  10:00

Saint-Denis : Franchissement Urbain Pleyel, un levier pour l’aménagement du nouveau Pleyel

(c) Franck Badaire

En restaurant une continuité urbaine entre le quartier Pleyel et le quartier Landy, le franchissement urbain Pleyel facilitera les trajets de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, et va contribuer à créer un nouveau grand quartier structuré par les mobilités douces et des équipements publics attractifs. Constituée de 8800 tonnes d’acier, la charpente du franchissement urbain Pleyel dépasse par son poids celle de la tour Eiffel et ses 7300 tonnes. 

Au-delà de l’exploit, cet ouvrage d’art unique constitue une étape historique pour le développement urbain de Plaine Commune et la ville de Saint Denis

19 nov. - 09:30  →  10:00

Allocution d'élu

© Visuel d'illustration

19 nov. - 10:00  →  10:30

Marseille : Cazemajou, un nouveau quartier méditerranéen conçu autour du patrimoine industriel

 ©  EPA Euroméditearannée

Sur le secteur Cazemajou, l’ambition d’Euromediterranée est de créer un véritable lieu de vie autour d’une place centrale bordée d’usages mixtes avec une dominante d’enseignement : collège, campus du numérique, logements et bureaux. Au-delà de la réhabilitation du patrimoine industriel, les programmes de logements répondent à un référentiel qualité ambitieux portant tant sur la qualité architecturale et environnementale que sur la qualité d’usage.

Intervenants :

Delphine MERMOZ, Directrice de Projets, EPA Euroméditearannée

Salma KHOUDMI, Chargée de suivi Qualité Architecturale, Urbaine et Paysagère, EPA Euroméditearannée

19 nov. - 10:00  →  11:00

Rueil-Malmaison : Stellata

Située au cœur de l'écoquartier de l'Arsenal, Stellata, conçu par l’agence Fresh Architectures, est un ensemble de 105 logements, du studio au 5 pièces duplex, à très faible empreinte carbone grâce à l’utilisation de matériaux et de procédés bas carbone comme le bois massif. Stellata est le 1er bâtiment neuf en France à obtenir le « Label Bas Carbone : Bâtiment Neuf Biosourcé » attribué par l’Etat, qui reconnaît la capacité du bâtiment à stocker le carbone sur une longue durée.

C’est également la 1ère réalisation neuve en France en structure bois massif à disposer de balcons semi-portants en acier bas carbone, acier recyclé utilisant de l’électricité 100% verte. Stellata a déjà 4 ans d’avance sur les normes environnementales puisqu’elle est compatible à la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2028. Elle vise également le label BBCA niveau Excellence

Stellata bénéficie des technologies « hors site » pour les éléments en bois et les balcons préfabriqués ce qui induit un travail sur chantier plus rapide, plus facile, plus silencieux, et moins de nuisances auprès des riverains.

Intervenants: 

Monique Bouteille, 1ère maire adjoint à Rueil Malmaison Urbanisme, Ecoquartier, Réseau de chaleur urbain Géothermie

Yannick Ollivier, directeur Général IDF de Woodeum x Pitch Immo 

Eloise Denis, directeur Général Adjointe IDF de Woodeum x Pitch Immo 

Alexandre Roblin, directeur de Programmes Woodeum x Pitch Immo (animateur)

Bastien Bouteloup, directeur R&D et Ingénierie Woodeum x Pitch Immo 

Ulisse Gnesda, architecte fondateur, Fresh Architecture 

19 nov. - 10:00  →  11:00
19 nov. - 10:00  →  10:30

Fontenay sous Bois : Projet de transformation du centre commercial Val de Fontenay en quartier mixte

Lauréat de l’AMI gouvernemental sur la transformation des zones commerciales, le centre commercial Aushopping Val de Fontenay situé à proximité immédiate de la gare RER de Val-de-Fontenay fait l’objet d’une réflexion pour sa transformation en quartier mixte. Il s’intègre dans le secteur Auchan-Gare de la concession d’aménagement Val-de-Fontenay Alouettes qui fera l’objet d’une vaste opération de transformation.

Ce Projet de régénération urbaine ambitionne d'apporter de la mixité d’usage au quartier. Il prend pour parti de rompre avec la logique monofonctionnelle de la première génération d'urbanisation du secteur de Val de Fontenay en le transformant en un quartier à vivre à toute heure et toute l'année, par le développement d’une offre mixte de résidences gérées, de logements familiaux, de commerces et tiers-lieux et permettant ainsi de répondre aux attentes des habitants et salariés du secteur.

Intervenant :

André DECROIX, Directeur territorial IDF-Est-Luxembourg Développement Aménagement &Promotion, Nhood

19 nov. - 10:30  →  11:00

Lyon Métropole : Comment prépare-t-elle la transformation des grandes plaques monofonctionnelles par la reconquête végétale ? L’exemple de Grande Porte des Alpes

© Visuel d'illustration

Comment la Métropole de Lyon prépare la transformation des grandes plaques monofonctionnelles héritées des 30 glorieuses par la reconquête végétale ? L’exemple de Grande Porte des Alpes.

À cheval sur les communes de Bron, Saint-Priest et Chassieu, le territoire de la Porte des Alpes fait l’objet d’une grande réflexion urbaine pilotée par la Métropole de Lyon. Objectif ? Imaginer la Porte des Alpes aux horizons 2030, 2040 et 2050.

Intervenants :

Corentin GALLARD, Chef de Projet Urbanisme, Métropole Grand Lyon

Guillaume HERBERT, Associé et co-fondateur d'Une Fabrique de la Ville

Sylvain GRISOT, Urbaniste et fondateur de dixit

19 nov. - 10:30  →  11:30

L'innovation au service de la gestion des risques inondation et de la résilience face aux crues : les exemples de la ZAC de Charenton Bercy et des Ardoines à Vitry-sur-Seine

Le projet Charenton Bercy

Dans un contexte de changement climatique croissant, l’adaptation des territoires aux risques d’inondation devient cruciale. Cette conférence propose d’explorer deux projets innovants : la ZAC de Charenton Bercy et les Ardoines à Vitry-sur-Seine, où des solutions inédites sont mises en œuvre grâce aux dispositifs du Permis d'Innover et du PIGOU (Procédure Intégrée pour les Grandes Opération d'Urbanisme). À travers ces exemples, nous aborderons comment l’innovation réglementaire et technique permet de renforcer la résilience des territoires face aux risques hydrologiques, tout en respectant les enjeux de développement urbain durable.

Claire LARMINIER, Cheffe de Projets Confirmée Grand Paris Aménagement, EPA ORSA

Milton de BARROS, Chef de projet Grand Paris, Directeur de la Direction Territoriale Grand Paris Est

Alexandra ESPINOSA, Directrice de la Direction Territoriale Grand Paris Seine Amont  

19 nov. - 10:30  →  11:30

Régénération urbaine : Comment reconstruire la ville sur elle-même ?

(c) Visuel d'illustration

Dans le contexte actuel de crise climatique, le renouvellement urbain est la voie à suivre pour réduire l'impact des villes sur l'environnement et de produire un cadre urbain plus durable. Reconversion de sites, recyclage, réversibilité des bâtiments, mutation des usages, sont autant de pistes qui doivent être explorées pour la transformation de nos territoires.

La régénération urbaine répond à la nécessité de rénover, réhabiliter ou reconstruire des espaces déjà existants au sein des villes. En repensant les infrastructures en place, elle vise à redonner vie à des zones délaissées, tout en limitant l'étalement urbain. Ce processus implique de nombreux enjeux, tant sur le plan social, économique et environnemental que politique. Les villes doivent faire face à une croissance démographique rapide et à des défis écologiques majeurs, qui rendent la régénération urbaine plus indispensable que jamais. Cependant, cette transformation n’est pas sans poser des questions complexes en matière d’aménagement du territoire, de justice sociale et de durabilité.

Intervenants : 


Jean GUIONY, urbaniste Fondateur de Institut de la Transition Foncière, membre du Conseil National de l'Habitat

Marion APAIRE, Directrice générale adjointe, Paris&Co

Gaëtan WARGNY, Directeur général Altarea Cogedim Développement Urbain

Animée par Alban CASTRES, Co-directeur Pôle Immobilier et transformation durable, Leaders League Groupe Ficade

19 nov. - 10:30  →  11:00

Atelier Sciences Po : Héritage ou impact ? Evaluer les projets d'aménagement.

Tivoli GreenCity, Bruxelles

A partir d’initiatives visant à renouveler l’évaluation des projets d’aménagement durables à partir de la notion d’héritage, l’atelier organisé par l’Executive master Gouvernance territoriale et Développement urbain de Sciences Po propose de croiser le regard de différents acteurs de la ville pour répondre aux questions suivantes : Quels enjeux autour de l’évaluation des projets d’aménagement durables ? Quels retours d’expériences à partir de projets menés dans le quartier Tivoli GreenCity à Bruxelles ? Quels indicateurs privilégier pour inscrire l’évaluation des projets dans une perspective socio-écologique plus large, et rendre compte des effets en termes de capacitation des acteurs de la ville ?

Intervenants : 

Charlotte HALPERN, Directrice de l'Executive master "Gouvernance territoriale et développement urbain" et enseignante à l'Ecole urbaine de Sciences Po.

Charlotte LE MOIGNE, Master Cycle d’urbanisme, Ecole urbaine de Sciences Po

Benjamin CADRANEL, Administrateur général Citydev.Brussels

Cécile MAURICE, Diplômée de l’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain.

19 nov. - 10:30  →  11:30

Nantes : Pirmil-Les Isles, la ville-nature en bord de Loire

Le projet Pirmil-les Isles se situe sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais. Il forme la rive sud de la Loire dans sa traversée du cœur de l’agglomération nantaise.

Pour métamorphoser ce territoire, soumis actuellement à la zone C du Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport Nantes Atlantique, et à des contraintes d’inondation, le projet urbain a fait de la nature et du paysage le levier du renouvellement du site, caractérisé aujourd’hui par des environnements très fragmentés mais riches des potentialités d’une « ville-nature » ayant restauré son contact avec le fleuve.

Le secteur est amené à se transformer en s’appuyant sur 4 enjeux majeurs :

  • la mise en valeur des qualités paysagères des lieux en développant une forme urbaine adaptée au contexte des bords de Loire, en particulier en zone inondable
  • le renforcement de la trame paysagère d’ensemble
  • la réalisation de nouveaux quartiers mixtes caractérisés par la qualité des espaces publics, services et équipements urbains
  • la desserte des nouveaux quartiers en reliant le territoire aux polarités existantes et aux réseaux structurants de déplacements

Intervenants :

Matthias TROUILLAUD, Responsable d'opérations, Nantes Métropole Aménagement.

Hassen BOUFLIM, Directeur général, Nantes Métropole Aménagement.

Flore LAVIGNE, Directrice opérationnelle, Nantes Métropole Aménagement

Olivier BONNET, Architecte urbaniste, OBRAS

Florian DUPONT, Fondateur chef de projet, Zefco

19 nov. - 11:00  →  12:00

Paris 18e : Chapelle Charbon, 7 permis pour un quartier bio & géosourcé

Perspective du futur quartier Chapelle Charbon © ArtefactoryLab

Préfigurant le PLU bioclimatique de Paris, le projet Chapelle Charbon, dans le 18e arrondissement, s'est donné d'ambitieux objectifs en termes de qualités architecturales et de performances environnementales.

En particulier, les 6 lots de logements et l’ilot scolaire qui composent son programme recourent de manière très volontariste à des modes constructifs bas carbone, faisant une large place aux matériaux biosourcés et géosourcés (pierre).

Tous les lots résidentiels ont obtenu leur permis de construire.

Ce résultat est le fruit d'un travail collectif de longue haleine animé par la SPL Paris & Métropole Aménagement, entourée d'une solide équipe de MOE urbaine et d'AMO bas carbone. 

Au programme de la table ronde : les outils mobilisés, les premiers retours d'expérience, un coup d'œil sur les projets et l'analyse de leurs performances « carbone ».

Intervenants : 

Adeline CHAMBE, directrice de l'aménagement, SPL Paris & Métropole Aménagement.

Antoine SANTIARD, architecte, H2O Architectes

Franck BOUTTE, président, Atelier Franck Boutté

Mickael PAPIN, Palast

Sabine GRÖGER, Zefco

Jeanne BAZARD, animatrice

19 nov. - 11:00  →  11:30

Atelier Efficacity : Comment optimiser des stratégies énergétiques territoriales grâce à EnergyMapper

Exemple avec le projet d'Amiens (ZAC Gare La Vallée)

Dans un contexte de transition énergétique et de décarbonation des territoires, la capacité à identifier et exploiter de manière optimale les gisements d'énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) est cruciale. Le logiciel EnergyMapper se présente comme une solution innovante pour localiser précisément ces ressources sur une carte et planifier des scénarios énergétiques adaptés à chaque territoire.

Cette conférence mettra en avant comment EnergyMapper permet aux décideurs locaux et régionaux de :

  • Cartographier les ressources en énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, biomasse bois-énergie, géothermies, biogaz) et de récupération (chaleur fatale, datacenter, entrepôts frigorifiques, etc.).
  • Analyser le potentiel énergétique du territoire pour une meilleure gestion des ressources.
  • Planifier des scénarios d’utilisation optimale des ENR&R, favorisant l’autonomie énergétique et la réduction de l’empreinte carbone pour des projets économiquement viables.

Intervenants :

Isabelle Dennieau, Ingénieure de projets, SUEZ - Consulting & Engineering Unit

Morgane Colombert, Directrice des études & des partenariats chez Efficacity

Lise Bocher, Chargée d’études et d’opérations, Amiens Aménagement & Vallée

19 nov. - 11:00  →  11:30

Rennes métropole : ZA Nord-Coteaux de l'Ille ; Du bazar de l'entrée de ville aux quartiers, "comment ranger la chambre"?

A l'heure du Zéro Artificialisation Net, les zones d'activités deviennent les lieux de projet de la ville de demain.

Zone d’Activités vieillissante mais très active et productive, la ZA Nord-Coteaux de l'Ille s'est développée dans un entre-deux urbains. Aujourd'hui en intrarocade de l'agglomération rennaise, elle profite d'une très bonne accessibilité et d'une situation aux abords de la rivière de l'Ille qui constituent de bonnes conditions pour une évolution en véritable quartier de ville. Dans une perspective de sobriété foncière, ce projet de réorganisation expérimente la démarche ZAN dans toutes ses dimensions: réduction de la place de la voiture, mixité fonctionnelle, renaturation,... C'est aussi une nouvelle manière d'aménager la ville avec les acteurs déjà en place.

L'objectif est de construire une ville résiliente qui s'adapte au changement climatique (lutte contre les ilots de chaleur urbain, gestion du risque d'inondation), c'est pourquoi la métropole a confié à Claire Schorter, accompagnée de l'atelier Georges et Tribu, le soin de l'accompagner à travers la mise au point d'un plan guide.

Intervenants :

Laurence BESSERVE, Vice-président à l'aménagement, Rennes Métropole.

Eric DU MOTTAY, Adjoint à l'urbanisme, Ville de Saint-Grégoire.

19 nov. - 11:00  →  11:30

Allocution d'élu

© Visuel d'illustration

19 nov. - 11:30  →  12:30

Paris La Défense : ZAC des Groues, photographie environnementale du projet

Jardin des Rails (c) In Situ 

Le 11ème quartier de Nanterre, un projet urbain singulier à deux pas de La Défense, sort de terre ! 

Déjà desservi par le RER E, c'est aussi la ligne 15 ouest qui reliera à terme le quartier au Grand Paris à horizon 2031. 

Les Groues, s’étendant sur 65 hectares en milieu urbain dense, se transforment pour devenir un quartier équilibré, alliant logements, bureaux, commerces, et équipements publics et privés. Ce projet ambitieux vise à créer un environnement durable et exemplaire, intégrant efficacité énergétique, confort des habitants et qualité de vie.

Avec une attention particulière portée à la végétalisation, à la réduction des nuisances et à la promotion des mobilités douces, le projet promet un cadre de vie apaisé et agréable.

La première phase de livraison est en cours et marque un tournant pour l’opération. Nous avons voulu faire un pas de côté avec l’élaboration d’indicateurs développement durable quantifiés et cartographiés permettant l'évaluation de nos engagements et l'identifications de nos leviers d'améliorations. C'est cette photographie environnementale que nous proposons de partager lors du Forum.

Intervenants :

Thomas Fourgeaud, directeur de Projet PLD

Estelle Citerne, cheffe de projet PLD

Carol-Anne Dieudonne, cheffe de projet PLD

Florian DUPONT, co-fondateur de ZEFCO

19 nov. - 11:30  →  12:30

Habiter autrement : nouveaux besoins, nouvelles offres

visuel d'illustration - 35 logements sociaux, LA Architectures, Montreuil - © Charly Broyez

L'accès à un logement est un enjeu crucial aujourd'hui. Face à la crise du logement et aux défis climatiques, comment répondre aux besoins de production tout en intégrant les exigences et critères de durabilité dans l'équation ?

Intervenants : 

Anne-Sophie GRAVE, présidente de CDC Habitat

Alain LECOMTE, Coordonnateur du réseau VIVAPOLIS des acteurs de la ville durable.


Conférence parrainée par CDC HABITAT

Animée par Fabrice Cousté, journaliste, BSmart 4Change Groupe Ficade

19 nov. - 11:30  →  12:30

ATELIER STRATEGIQUE : A Montevideo, la lumière sculpte le paysage, la ville, le territoire et les usages

Vue aérienne de Montevideo

Montevideo, Uruguay, réorganise son territoire, par un processus collaboratif et participatif. Partant d’une préoccupation énergétique et financière, Pablo Chavarria, à la tête d’un méga service en charge de l’éclairage, conduit un processus nourri des leçons de l’urbanisme lumière français représentée par Roger Narboni, l’inventeur des schémas directeurs lumière et des trames noires, pour faire de la lumière l’organisatrice d’une ville étonnante, aux 26 km de bord de rivière et au territoire élargi au rural. Diversification, attention aux usages et aux vulnérables,  plaisir de la ville, sécurité assurée par les ambiances, centralités renforcées, tourisme de nuit, , se conjuguent avec économie de moyens, préservation de la biodiversité, réduction de la pollution et des émissions CO2 et économies financières et d’énergie... Des actions en cours de réalisation montrent un chemin vers une résilience qui renoue avec le goût de la ville et du vivre-ensemble.

Atelier stratégique, conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016

Avec comme invités, Roger Narboni, concepteur lumière et Pablo Chavarria, directeur du service éclairage de Montevideo en Uruguay

 

19 nov. - 11:30  →  12:00

Brest : Siamorphose, un grand projet pour réinventer le centre reconstruit

Siamorphose : un grand projet pour réinventer le centre-ville reconstruit du secteur Siam - © DR

Lancé par Brest métropole, le projet Siamorphose vise à renouveler le centre-ville reconstruit, dans le cadre d’un appel à projets de l’Etat, Démonstateur de la ville durable. Durant un an, la métropole a travaillé avec les habitants du secteur, pour expliquer la démarche, et embarquer les habitants dans ces futurs possibles. 

AIA Territoires accompagne la Ville de Brest dans le projet d'innovation Siamorphose porté par Brest Métropole dans le cadre de sa planification urbaine et piloté par Brest Métropole aménagement. C'est un projet d'innovation pour la régénération du centre reconstruit, avec un patrimoine existant singulier qui doit être valorisé. Il s’agit de transformer et d’améliorer l’existant au regard des enjeux de transition écologique, d’attractivité et d’hospitalité du cœur de la métropole.
Impliquant l’Etat, la métropole, ses partenaires et les habitants, Siamorphose ambitionne d’améliorer le cadre de vie, tout en préservant le patrimoine de la Reconstruction.

Intervenants : 

Christine HOARAU BEAUVAL, Historienne, directrice de la recherche, Fondation AIA.

Ludivine CARLIER, Responsable service Fabrique de la Ville, Brest Métropole.

Marie CHABROL, Directrice, AIA territoires.

19 nov. - 11:30  →  12:00

Réinventer un urbanisme du vivre ensemble

Les grandes villes, métropoles, communautés et agglomérations urbaines agissent pour favoriser la cohésion sociale et l’inclusion de toutes et tous.

Comment fabriquer des territoires apaisés pour les habitants ? Comment concilier la fabrique du lien social, le vivre-ensemble et la politique du développement économique et de l'emploi ?

19 nov. - 11:30  →  12:30

Bordeaux Métropole : Une approche systémique de la ville circulaire sur le territoire

Canopia ©ArtefactoryLab pour Apsys

Dans la pratique de l’aménagement urbain, la réutilisation des sites déjà urbanisés n’est pas nouvelle comme en atteste depuis quelques décennies les nombreuses opérations d’aménagement engagées pour recycler les friches industrielles, ferroviaires ou militaires autour des centres historiques de nos villes. Cependant, ce recyclage s’est développé en France en corollaire d’une consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers qui s’est poursuivie.

Avec la loi climat et résilience en 2021 et la trajectoire du ZAN, les enveloppes urbaines de nos villes deviennent des espaces finis à l’intérieur desquels un changement complet de manière de penser et d’agir sur la fabrique urbaine est à développer pour l’ensemble des acteurs de la construction. Nous aurons à y concentrer l’intelligence collective pour exploiter tous les potentiels, développer des projets avec des usages plus mixtes et une nature plus présente. La trajectoire ZAN est ainsi une formidable opportunité d’explorer tout le potentiel de la ville circulaire, du recyclage urbain, des territoires jusqu’aux matériaux.

Intervenants : 

Franck DESCOUBES, Directeur général de l'aménagement, Bordeaux Métropole

Maxime DERRIEN, Directeur GPV Rive Droite

Jean-Luc GORCE, Directeur général, Aquitanis

Jérome GOZE, Directeur général, La Fab

Antoine PRENANT, Directeur général, Bordeaux Euratlantique

19 nov. - 12:00  →  12:30

Bussy Saint-Georges : Zac de la Rucherie

Vue aérienne de la Zac

La Zac de la Rucherie constitue l’un des projets programmés dans le cadre du Plan Stratégique Opérationnel d’EpaMarne. Il contribue à l’équilibre habitat-logement du territoire, l’un des axes prioritaires de l’action municipale. 

Groupement de MOE : 

  • AMT mandataire (urbaniste et paysagiste),
  • CREASPACE (programmation économique),
  • URBATEC (bet vrd, hydraulique),
  • TRANS-FAIRE (environnement),
  • DeSo (architecte) et
  • BIM service (modlisation BIM).

Intervenants :

Camille ELAMINE, cheffe de projet EPAMARNE

Arnaud DIGUET, directeur Opérationnel EPAMARNE et directeur général de la SPLA-IN M2CA 

Simon GODDARD, architecte urbaniste, Agence AMT

19 nov. - 12:00  →  12:30

Paris 20e : Le projet RATP Belgrand, comment concilier fonctions industrielles, nouveaux logements et végétalisation à l'heure du PLU bioclimatique

Vue aérienne (c) Fellix-illustra-RATP

Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures industrielles (création d’un nouvel atelier de maintenances des trains adapté à la prochaine génération de métros), la RATP lance la transformation urbaine et écologique du site Belgrand situé dans le 20ème arrondissement de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris. Le projet de modernisation intègre la création d’environ 80 nouveaux logements dont la moitié de logements sociaux et l’aménagement d’un nouveau jardin public en pleine terre.

Intervenants : 

Jean-Jacques HUBERT, Associé de l'Agence h2o architectes, équerre d'argent 2023

Benjamin PANCHOUT, Chef de projet, Direction immobilière, RATP

Marion LE GAUDU, Responsable Maîtrise d’Ouvrage Immobilière et Insertion Urbaine, RATP

 

19 nov. - 12:00  →  12:30

Allocution d'élu : Pierre MATHONIER, Président de la CA du Bassin d'Aurillac, maire d'Aurillac

En collaboration avec la CABA, la Ville d’Aurillac traite le plan local d’urbanisme (PLU), les opérations et projets d’urbanisme, le secteur protégé du centre-ville (AVAP), les dépôts de demandes d’autorisation des droits des sols (permis de construire, déclarations préalables, etc.), la consultation des autorisations d’urbanisme, etc.

19 nov. - 12:30  →  14:00

DÉJEUNER ASSIS / NETWORKING

Déjeuner assis / pause networking 

19 nov. - 14:00  →  15:00

Toulouse : La Piste des Géants, projet exemplaire du plan Toulouse + fraiche

LES PROMENADES Parc Piste des Géants © La Graine Studio - OLM

Pour s’adapter au réchauffement climatique, la ville de Toulouse a mis en place, depuis 2023, le plan « Toulouse + fraiche ». Les 30 actions concrètes contenues dans cet ambitieux plan pluriannuel prévoient, entre autres, une meilleure assimilation des eaux pluviales, la plantation d’arbres ou encore la désimperméabilisation des sols.

Au cœur de l’écoquartier Toulouse Aerospace en cours de réalisation, l’ancienne piste d’aviation des pionniers de l’Aéropostale – la Piste des Géants – participe activement de ce plan. Aujourd’hui friche minérale et monumentale de 30 mètres de large sur 1,7 km de long, la piste doit se métamorphoser, d’ici 2026, en un grand parc linéaire de 4,5 hectares, largement végétalisé d’essences soigneusement sélectionnées selon leur appartenance à la région et leur capacité à créer un écosystème diversifié résistant aux gelées hivernales et aux étés de plus en plus chauds et secs. Créant un lien à travers le quartier par des circulations piétonnes et cyclables sécurisées et ombragées, le parc offrira de nombreux espaces de repos et de loisirs pour petits et grands, habitants et usagers du quartier : aires de jeux, agrès sportifs, parcours de glisse, terrains de pétanques, etc. Il contribuera également à la diminution de l’effet d’îlot de chaleur urbain, en baissant les températures ressenties de -4 à -5°C à l’ombre des arbres.

Intervenants : 

Annette LAIGNEAU, vice-présidente de Toulouse Métropole, présidente d’Oppidea Europolia

Stéphane BÉQUET, directeur des projets de transitions, Toulouse Métropole

Romain CHAMPY, directeur de l’aménagement et des transitions, Oppidea Europolia

Charlotte KENDE, responsable d’opérations, Oppidea Europolia

Philippe COIGNET, paysagiste, OLM Paysagiste

19 nov. - 14:00  →  15:00

Val de Fontenay : Premières réalisations de transformation de bureaux en logements

Niemeyer NRAU Façade Sud

Présentation des premières réalisations de transformation de bureaux en logements au sein du secteur de Val-de-Fontenay à travers notamment la transformation d’un bâtiment d’Oscar Niemeyer et l’extension d’un parc existant au pied de ce bâtiment.

Intervenants : 

Jean-Philippe GAUTRAIS, Maire, Ville de Fontenay sous-bois.

François BOURVIC, Directeur général, MAB SPL.

Raphaëlle BERNABEI, Directrice générale adjointe, MAB SPL.

Pierre-Alain TRÉVELO, Associé, Agence TVK.

 

19 nov. - 14:00  →  15:00

De maire bâtisseur à maire écocide, comment trouver l'équilibre ?

L’opposition entre construction et écologie est fréquente... Les élus connaissent une difficulté grandissante à porter un programme de « maire bâtisseur », comment aborder cette question du logement en respectant les enjeux de sobriété ?

Intervenants :

Yann DUBOSC, Maire de Bussy-Saint-Georges, Conseiller départemental, Président du conseil d'administration d'EPAMarne

Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Maire de Mennecy, Vice-Président de la Région Ile-de-France, Président de Grand Paris Aménagement, Président de l’EPF Ile-de-France

19 nov. - 14:00  →  15:00

Commerce : l'immobilier commercial confronté à un nouveau paradigme

visuel d'illustration 

L'évolution du commerce urbain est essentielle pour revitaliser les centres-villes et soutenir une économie locale dynamique. Quelles sont les nouvelles tendances et stratégies pour intégrer les commerces dans la fabrique urbaine de manière durable et attractive ?

Par ailleurs, toutes les grandes agglomérations françaises sont confrontées au même défi de restructuration de leurs entrées de ville commerciales. Pour ces territoires, l’enjeu est de transformer cette apparente contrainte en une réelle opportunité. 

Intervenants :

Christophe NOEL, Délégué général, Fédération des acteurs du commerce dans les territoires

Pierre-Jean LEMONNIER, Directeur associé, Bérénice

Didier FISCHER, Maire de Coignières, 11e Vice-président, délégué au commerce, Saint-Quentin-en-Yvelines

19 nov. - 14:00  →  14:30

Atelier projet

© Visuel d'illustration

19 nov. - 14:00  →  15:00

Empreintes : Quand l’architecture s’adapte aux contraintes économiques, environnementales et urbaines

Projet Synapses à Courbevoie, Pitch Immo et GA Smart Building – Alfonso Femia – © Diorama

Paris La Défense a lancé en 2022 l’appel projets urbains innovants “Empreintes” dans le cadre de sa stratégie de développement de premier quartier d’affaires bas carbone d’envergure internationale.

Celui-ci porte sur la transformation de quatre emprises foncières, toutes situées à la jonction du quartier d’affaires et des secteurs résidentiels de Puteaux et de Courbevoie. Les jurys de désignation des groupements de promoteurs et d’architectes lauréats, intervenus entre juillet 2023 et février 2024, ont permis de retenir des projets emblématiques en termes de qualité urbaine, de mixité programmatique et d’ambitions bas-carbone. Cette table ronde permettra ainsi de croiser les regards des quatre architectes en charge de ces projets.

Intervenants :

  • Myriam Diguet, Directrice de l’Atelier Urbain PLD
  • Pour le site Demi-Lune : Djamel Klouche, l’AUC (groupement Linkcity/Crédit Agricole Immobilier avec L’AUC/XDGA/Inside Outside)
  • Pour le site Jean Moulin : Nicola Carnevali, Associate Rogers Stirk Harbour (groupement BNPPRE/Spie Batignolles Immobilier avec RSHP/AREP)
  • Pour le site Liberté : Anne Speicher, Baumschlager Eberle Architekten (groupement Quartus avec Baumschlager Eberle Architectes / Itar Architectures)
  • Pour le site Segoffin – Synapses : Alfonso Femia, Atelier Alfonso Femia (groupement Woodeum x Pitch Immo/ GA Smart Building, avec Ateliers A. Femia) 
19 nov. - 14:30  →  15:00

Lyon : Le Bois de la Part-Dieu, un emblème de la transition écologique au coeur de Lyon

rue des Cuirassiers © Francois Marcuz

Pièce originale par son intensité paysagère au cœur du 2ème quartier d’affaires français, le Bois de la Part-Dieu s’inscrit dans la renaturation de l’ensemble des espaces publics du cœur de la Part-Dieu, entre le boulevard Vivier Merle et la rue Garibaldi. D’ici 2027, il proposera 1,2 hectares d’espaces publics, fortement plantés, en pleine terre, véritable écosystème support de biodiversité et vecteur de fraîcheur pour les habitants, les usagers de la gare, de la bibliothèque et du centre commercial.

Intervenants : 

Florent Sainte Fare Garnot, Directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu

Loïc Bonnin, Paysagiste - Ateliers Jacqueline Osty et Associés

19 nov. - 15:00  →  16:00

Montpellier : Quartier Mosson, un projet de renouvellement urbain de grande ampleur

Mosson Sud © Passagers des villes

Le projet de rénovation urbaine du quartier Mosson à Montpellier intervient sur un large périmètre couvrant l’habitat, l’espace public, les équipements, l’éducation, le développement économique, etc. Il s’inscrit dans la volonté de rééquilibrer la ville à l’ouest, d’améliorer la qualité de vie des habitants au quotidien et d’actionner tous les autres leviers (culturels, scolaires, associatifs, etc) pour cela. Bâti en concertation avec les habitants, il vise à enrayer la spirale de dépréciation du quartier et à lui redonner de l’attractivité. Les premières étapes entrent en phases opérationnelles.

Intervenants : 

Clara GIMENEZ, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole Déléguée à la Politique de la Ville et Cohésion sociale

Emmanuel GUILLERMO, Directeur de la mission territoriale Mosson Cévennes

Nicolas LAVENU, Directeur du territoire Mosson/Cévennes, ALTEMED

Alice COCHARD, Chef de projet Action urbaine, ALTEMED

Humbert DAVID, Directeur, Passagers des villes

Verdiana SPICCIARELI, architecte- urbaniste,BASE

19 nov. - 15:00  →  16:00

Paris-Villaroche : l'industrie grand format en Ile-de-France Préparer l’accueil d’une giga-factory

Lauréat du dispositif "55 sites clés en main France 2030", Paris-Villaroche est appelé à devenir un pôle industriel d’envergure, sans renoncer à la qualité du paysage. 177 ha, situés à Réau entre l'aérodrome et l'entreprise Safran Engines Aircraft, ont ainsi été fléchés pour accueillir un projet industriel d’envergure nationale et internationale au sein de l’agglomération Grand Paris Sud, labellisée Territoire d’Industrie. 

Intervenants : 

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France, Président du Conseil d’administration de EPF Île-de-France 

Michel Bisson, Président de l'agglomération Grand Paris Sud 

Alain Auzet, Conseiller communautaire délégué en charge de l'aéronautique de l'agglomération Grand Paris Sud et Maire de Réau 

Lyna Sadat, Responsable du projet Paris-Villaroche à l'EPA Sénart 

Romain Boursier, Architecte Urbaniste associé chez Architecture studio.

19 nov. - 15:00  →  16:00

Paris 13 : Wood Up, un immeuble en bois de grande hauteur

©André Ferreira

Cet ensemble durable s’élève depuis de quai d’Ivry, à l’angle de l’avenue Jean Baptiste Berlier et du boulevard Jean Simon dans le 13ème arrondissement de Paris. Culminant à 50 m de haut sur 15 niveaux, le bâtiment de logements privés se distingue par le fait d’être l’un des plus grands IGH construits avec du bois en France.

Intervenants :

Paul JARQUIN, Président-Fondateur de REI Habitat

Sandrine MOREY, Directrice Générale de la Semapa

19 nov. - 15:00  →  16:00

Adaptation au Changement Climatique : quelles stratégies mettre en œuvre et avec quels outils ?

visuel d'illustration

Avec les phénomènes climatiques, qui ne cessent de s'accélérer et s'amplifier, tels que les inondations et les vagues de chaleur, l'adaptation est indispensable. Quelles sont les solutions pour renforcer la résilience urbaine face à ces défis ? Quelles sont les stratégies d'adaptation à mettre en oeuvre et avec quels acteurs et outils ?

Intervenants :

Vivian DEPOUES, responsable thématique – Adaptation au changement climatique, I4CE

Antoine PETITJEAN, architecte urbaniste, Atelier Philippe Madec

Denis GIROU, directeur général, EPFA Guyane

Hélène PESKINE, directrice générale adjointe, Cerema

Animé par Antoine Morlighem, Co-directeur Pôle Immobilier et transformation durable, Leaders League Groupe Ficade

19 nov. - 15:00  →  16:00

Villes moyennes : comment renforcent-elles leur attractivité ?

Les villes moyennes suscitent un regain d’intérêt depuis quelques années. Dans ces dynamiques, comment font-elles pour concilier attractivité du territoire et défis climatiques ? Comment accueillir les nouveaux habitants et les impératifs de non artificialisation des sols ? > Regards d’élus pour sur les nouvelles dynamiques et mutations auxquels ces villes moyennes doivent faire face. On parle de maires « entrepreneurs » maires qui cherchent à redonner à leur territoire tout le potentiel et développer leur attractivité.

Intervenants : 

Jean-Phillippe LE GAL, 2e adjoint délégué au projet urbain « Libourne 2025 », à la ville numérique, à l’attractivité économique, à la reconversion des Casernes et à l’Habitat.

Quentin BRIERE, Maire de Saint-Dizier

Christophe RIVENQ, Président de l'Agglomération d'Alès

Céline ACHARIAN, Directrice générale, La Fabrique de la Cité, animatrice de la conférence.

19 nov. - 15:00  →  16:00

Remise de prix des Défis Urbains

Chaque année, les Défis Urbains récompensent les réalisations (d'initiative publique et/ou privée) en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe. Les lauréats des 8es Défis Urbains seront dévoilés le 19 novembre 2024 dans le cadre du Forum des Projets Urbains

19 nov. - 15:00  →  15:30

Ile de Nantes : Fabriquer la ville sur mesure, de l’ambition à la concrétisation - Nouveau quartier République

© IRIS Pictures-Samoa

L’Ile de Nantes, en mutation depuis plus de 20 ans, s’efforce de réinventer un nouveau modèle urbain, plus respectueux de l’environnement, aimable, durable et acceptable au regard des grands enjeux climatiques et sociétaux de notre époque.

La réalisation du nouveau quartier République marque une nouvelle étape du développement de l’île. Il s’inscrit dans la continuité du quartier de la Création, au contact du faubourg historique.

A l’inverse de la tendance d’un développement urbain plus générique, ce quartier renoue avec le parcellaire au sein de « blocs » qui s’appuient sur les tracés du quartier riverain, formant un tissu mêlant finement des maisons de ville, des collectifs, des bureaux, des ateliers artisanaux, le tout en mitoyenneté, autour de cours et de venelles, généreusement végétalisées, et de voies de desserte pacifiées. Un seul parking, mutualisé et foisonné, sous l’un des 4 îlots qui composent le bloc, permet des jardins en pleine terre dans les autres. Les îlots de 3 à 6 000 m², redécoupés en parcelles, constituent l’unité opérationnelle là où le macro-lot habituel en fait 10 000 ou plus.

Intervenants :

Mylène BESNARD, Cheffe de projet, Samoa

Jacqueline OSTY, paysagiste urbaniste, AJOA

Guillaume PETIT, Directeur Général Adjoint Pôle Urbain, Samoa

Claire SCHORTER, architecte urbaniste, LAQ

19 nov. - 16:15  →  17:30

Séance plénière de clôture : « Changements de cap »

Les projets urbains n’ont sans doute jamais autant évolué y compris en cours de route, sous l’effet du changement climatique et de la responsabilité du cadre urbain dans l’atténuation et l’adaptation. Comment évoluer, voire bifurquer ? Quelle est l’impulsion des acteurs privés ? Quel est le rôle de la puissance publique ? Comment passer des bonnes intentions à l'action ? 

Intervenants :

Sylvain Grisot, auteur de Redirection urbaine

Sarah Bellier, Directrice générale EPA Nice Ecovallée, co-présidente du Réseau national des aménageurs