Sujet : | Jumeaux numériques : adapter les immeubles au changement climatique grâce à l’IA |
Date / Heure de début : | 19 novembre 2024 - 09:30 |
Date / Heure de fin : | 19 novembre 2024 - 10:00 |
L’immobilier est par essence éminemment physique, il dure. En 2050, au moins la moitié de l’environnement bâti mondial sera encore présent et devra être rénové. D’après le 6ème rapport du GIEC, près de 60 % de la population mondiale devrait vivre dans des zones urbaines d’ici 2030.
Alors que les villes et les bâtiments sont directement impactés par les effets du changement climatique (vagues de chaleur et îlots de chaleur urbains, inondations, sécheresses, montée du niveau de la mer…), et que l'immobilier représente près de 40 % de la consommation finale d'énergie en France et 20 % des émissions de gaz à effet de serre, la transition vers des bâtiments à impact positif est au cœur des enjeux de transformation du secteur.
Si les risques sont établis, comment s’assurer de prendre les bonnes décisions quand les scénarios se multiplient et que les réponses au réchauffement climatique varient selon les régions ?
La numérisation des actifs immobiliers, qui centralise toutes les données d'un bâtiment ou d'un portefeuille d'actifs en les contextualisant via une réplique digitale, permet de mener différents exercices de prospectives pour mieux comprendre le fonctionnement écosystémique d’un bâtiment dans son territoire, anticiper les besoins, suivre les indicateurs de transformation et prendre des décisions éclairées. La maîtrise des données nous permet ainsi d'optimiser la gestion des sites dans la durée tout en réduisant leur empreinte environnementale.
Ceetrus, foncière pionnière dans l'immobilier à impact positif en Europe, franchit une nouvelle étape dans la transformation de ses sites commerciaux avec le déploiement d’un vaste programme de digitalisation de son patrimoine piloté par Nhood, à travers l’utilisation de la solution Teia Suite développée par Stereograph.
Intervenants :
Philippe BACCI, Manager Innovation, CEETRUS
Manuel GOMES, Fondateur de Stereograph